Echo des blés, retrouvez votre pain d’antan local
L’esprit du fournil
Echo des blés est un agréable lieu de production ou vous pouvez découvrir pains, brioches et tartes, ainsi que mes fameux biscuits réalisés uniquement avec des matières premières issues de l’agriculture biologique. Les matières premières ont été soigneusement sélectionnées pour leurs qualités nutritionnelles et leur proximité de production en favorisant au maximum le circuit direct avec les producteurs.
Seul boulanger au fournil, je tiens à assurer une certaine régularité de mes produits, tout en laissant la magie du levain opérer. En travaillant en grande partie sur commande, je souhaite supprimer le gaspillage : “Tout pain est produit dans le but ultime d’être consommé et apprécié par les clients”.
Le concept
Développer une gamme de pains de haute valeur nutritionnelle, digeste et de longue conservation, en garantissant l’absence de pesticide au sein des matières premières ainsi que l’absence d’améliorant de panification. Cette pratique contribue à la valorisation des variétés anciennes de blé et au développement de pratiques culturales favorisant la vie des sols.
Ainsi, Echo des blés a à cœur de favoriser des farines locales pour vous proposer des pains biologiques à des tarifs très abordables.
Mes principes
- – Je travaille en étroite collaboration avec des paysans/meuniers de proximité choisis pour leur travail en accord avec le respect de la terre.
– Je fais le choix de panifier des céréales de variétés anciennes et paysannes à hautes tiges.
– Je choisis une mouture de farine issue d’un moulin Astrié.
– Echo des blés, c’est l’utilisation d’un seul ferment : un levain 100% naturel.
– J’optimise mes méthodes de travail pour améliorer le côté nutritionnel du pain.
– L’apport de sel est diminué.
– Je privilégie et mets en valeur des petites productions artisanales.
- – J’opte pour le fournisseur coopératif d’électricité renouvelable
– Tous mes produits réguliers sont certifiés par Ecocert.
- – Pour les produits proposés de manière occasionnelle, les matières premières utilisées sont toujours biologiques mais les produits finis ne sont pas certifiés car il faudrait alors faire certifier chaque recette indépendamment, ce qui enlèverait toute liberté de création au boulanger-pâtissier.